étoile grise

 

En période de fêtes, recevoir devient un art parfois compliqué ! En ce qui me concerne, j'adore les apéritifs dînatoires mais surprendre ses invités sans risquer la bourde devient difficile .... surtout si on cherche un certain équilibre ! Voici donc quelques idées mises en oeuvre lors du dernier apéro qui a eu lieu chez moi ! 

canapé saumon truite

 

 

Toujours quelques >légumes avec les traditionnels bâtons de carottes, radis & tomates cerises, accompagnés de sauce américaine (mélangez à dos égales ketchup & mayo, simple et efficace!). Ainsi que la saucisse sèche pour les amoureux de charcuterie !

 

legumes apéro

Toujours aussi un >Préfou ( c'est juste de la tuerie !!) ! On peut aussi le faire soi-même : prenez un pain genre ciabatta, coupez le en deux dans la longueur comme pour faire un sandwich, et enduisez-le de beurre de chaque côté des mies, ensuite garnissez comme vous le souhaitez !! Ici, les classiques sont les recettes savoyardes (jambon de pays, raclette), à l'ail (beurre & ail), chorizo (chorizo & sauce tomates cuisinées), etc (cliquez sur la photo pour avoir une recette !)

 

prefou-vendeen-1

 

Autre petit régal : les >Toasts de pain d'épice chèvre-miel ! Rapide, simple & efficace !!! Perso, j'aime toaster les tranches de pain d'épice avant de mettre le fromage de chèvre en bûche dessus puis une petite dose de miel ! Je rajoute aussi un tour de moulin 5 baies ou un peu de piment d'espelette en poudre selon le goût ! Vous pouvez les préparer à l'avance et les mettre au frigo en attendant !

 

 

DSCN3574

 

DSCN3576

 

 

Des petites >Toasts saumon/truite (mieux vaut une bonne tranche de truite fumée que du saumon 1er prix ... ce sera toujours meilleur en bouche !) sur un lit de fromage aux herbes ... Ce dernier peut être monté en légère chantilly avec un peu de crème fouéttée (comptez une boîte de fromage ail/fines herbes pour 10cl de crème fouettée). Le tout sur un petit craquelin breton, c'est top !! Malheureusement, on ne trouve pas beaucoup de craquelins en dehors de la Bretagne et les faire ... euh non .... c'est trop long ! ... Du coup, vous pouvez réaliser un petit sablé salé & croquant ! Pensez à vos emporte-pièces de Noël !

 

DSCN3567

 

Pour les enfants, j'essaie toujours de faire quelque chose qui leur plaiera et qui les calera quand même ! On n'oublie pas l'indispensable Surimi bien sûr ! Mais aussi et surtout les >Croque-monsieurs ! En grand, en mini ou encore roulés ! Pour ces derniers, il suffit de passer sous le rouleau à pâtisserie les tranches de pain de mie sans bord, puis d'y mettre les ingrédients (le plus simple est souvent le mieux, pour nous, jambon, comté), de les rouler et de maintenir avec un pic en bois. Conserver au frigo. Passez 10 min à four chaud (j'aime beaucoup le 190°C) jusqu'à coloration. Servez !

 

 

Croque-monsieur roulés

 

 

Un petit dessert ??? Cette fois-ci, c'était à notre tour d'offrir la galette des rois (merci la fève la dernière fois !) ! Sinon, des verrines de panna cotta, de mousses (chocolat, ou chantilly de fruits rouges avec des brisures de galette charentaise) ou encore des fruits (ça fait toujours du bien de finir léger ..) mais sans oublier les mendiants et autres chocolateries de fin d'année !!!

 

J'espère avoir pu vous aider un peu !!

 

étoile grise

 

 ****@ Bientôt ! ****